Le Code gourmand

Horace RAISSON

Dans son Code gourmand, Horace Raisson énumère les règles de bienséance pour être un véritable amphitryon. Il nous fait part de ses astuces pour avoir les meilleurs morceaux ! Petit exemple pour le plaisir :

« Il ne faut qu'un peu de dextérité lorsqu'on découpe une grosse pièce, pour escamoter aux regards le meilleur morceau. Alors, en se servant le dernier, on se retrouve le mieux partagé » ! (chapitre VI, art. 3).

On peut y lire aussi des charges contre les trouble-fête à table : bégueules, sourds, myopes, etc.

Suivent Anecdotes et Aphorismes, parmi lesquels : « Des convives mal placés à table perdent leur valeur, comme des zéros qui, rangés côte à côte, ne seraient pas précédés d’un chiffre. »

Pour finir, on savoure un tableau des saisons et de leurs richesses gastronomiques.

12x18 - 114 pages

ISBN - 2 910352-58-5

Prix : 5,00 e

Horace-Napoléon Raisson (1798-1854), écrivain, journaliste, éditeur et historien français. En 1818, il est attaché au ministère des Finances, dont il se fait renvoyer en 1822 en raison de son libéralisme. s’orientant vers une activité journalistique et éditoriale, il est critique d’art et de théâtre à la revue Pilote en 1823, participe la même année à la création du Diable boiteux et fonde en 1824 le Feuilleton littéraire, auquel Balzac collabore. il est aussi l’auteur de « manuels » de diverses natures (Code gourmand, Manuel complet de gastronomie en 1827 ; Code de la toilette, Manuel complet d’élégance et d’hygiène en 1828...).