Mise en Seine

Le fleuve et Paris à travers les âges

Bernard Le Sueur

 

La Seine nous apparaît comme un fleuve mystérieux qui traverse le cœur de la ville lumière. Souvent comparée à une femme élégante et fière, elle rayonne de culture et de prestige. Elle porte les bateaux qui la creusent de leurs sillons, les ponts qui relient les terres voisines éloignées par les dieux, les monuments qui la bordent et la mettent en majesté. Car elle s’est entourée de merveilles architecturales et paysagères, qui lui font partager avec la ville une renommée universelle.
Mais, au-delà de toutes ses images de rêve, la rivière témoigne avant tout du labeur éprouvant des femmes et des hommes attirés par ses atouts. Pendant des millénaires, elle leur a imposé ses volontés, ses colères, ses disgrâces. Puis la ville s’est révoltée et a fini par lui dicter sa loi en mobilisant la science et la technique. Alors la Seine a courbé l’échine devenant un canal obéissant à ses ingénieurs de pères. De nos jours, alors que, détraquée par les hommes, la Nature nous échappe, la Seine et Paris recherchent à bâtir un nouveau compromis d’avenir.
Puisse ce livre nous aider à mieux comprendre cette relation historique ambiguë et contradictoire entre ces deux identités qui se cherchent et se repoussent au fil du temps.

Mise en Seine

Caractéristiques techniques
21 x 23 à la française - 104 pages - ISBN : 978-2-910352-79-0 - Prix : 19,90€ (+ port)
Couverture rigide quadri - Index et bibliographie - EAN 9782910352790
Public : Grand public - Rayon : Histoire
Sortie en librairie : le 23 mai 2024.

L'auteur :
Historien des gens de l’eau, des rivières et des canaux, Bernard Le Sueur a consacré toute sa carrière à l’étude de la vie du fleuve, à la navigation fluviale et aux relations que les sociétés riveraines entretiennent avec leurs cours d’eau. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il est le président fondateur de l’association européenne Hommes et cours d’eau. Ses recherches soulignent notamment un processus contemporain de redécouverte sociale des cours d’eau et de leurs atouts économiques et environnementaux.

Â