Toutes les villes ont une histoire personnelle, forcément singulière. Bordeaux ne fait pas exception à la règle et elle a eu la chance d’intéresser de grands historiens qui ont marqué de leur empreinte le récit de son destin depuis plus de deux mille ans. Autant d’œuvres avec lesquelles le présent ouvrage ne saurait rivaliser.
Il se propose de présenter au lecteur une autre approche : celle de la nature des relations tissées entre la cité et les représentants successifs du pouvoir dont elle dépendait. Soit une évolution, ponctuée de tensions et de crises majeures, qui a modelé le « portrait » de la ville, bouleversé l’existence de ses habitants et révélé le rôle essentiel d’une cité des bords de Garonne devenue la capitale d’une civilisation de la vigne et du vin, et d’une architecture faite pour servir d’écrin à l’immense courbe du port de la Lune.
Auteur de très nombreuses études concernant l’Aquitaine, Anne-Marie COCULA-VAILLIÈRES, professeur émérite et présidente honoraire de l’Université de Bordeaux 3, a écrit un ouvrage pionnier sur l’histoire de la rivière de Dordogne au XVIIIe siècle avant de se consacrer à l’histoire de l’engagement des écrivains au XVIe siècle,
tels Montaigne, La Boétie et Brantôme.