Toutes les villes ont une histoire personnelle, forcément singulière. Bordeaux ne fait pas exception à la règle et elle a eu la chance d’intéresser de grands historiens qui ont marqué de leur empreinte le récit de son destin depuis plus de deux mille ans. Autant d’œuvres avec lesquelles le présent ouvrage ne saurait rivaliser.

Il se propose de présenter au lecteur une autre approche : celle de la nature des relations tissées entre la cité et les représentants successifs du pouvoir dont elle dépendait. Soit une évolution, ponctuée de tensions et de crises majeures, qui a modelé le « portrait » de la ville, bouleversé l’existence de ses habitants et révélé le rôle essentiel d’une cité des bords de Garonne devenue la capitale d’une civilisation de la vigne et du vin, et d’une architecture faite pour servir d’écrin à l’immense courbe du port de la Lune.


Auteur de très nombreuses études concernant l’Aquitaine, Anne-Marie COCULA-VAILLIÈRES, professeur émérite et présidente honoraire de l’Université de Bordeaux 3, a écrit un ouvrage pionnier sur l’histoire de la rivière de Dordogne au XVIIIe siècle avant de se consacrer à l’histoire de l’engagement des écrivains au XVIe siècle,

tels Montaigne, La Boétie et Brantôme.

Histoire de Bordeaux

Anne-Marie COCULA

Histoires des villes

15 x 21 - 296 pages. Index

ISBN : 2-910352-50-1 -

Prix : 25,00 e

Commande sur ce site :

remise 5 % : 23,75 e

« Le lecteur appréciera le tour de force qu'est d'embrasser près de quatre millénaires

d'une histoire éclairée par les conclusions des travaux les plus récents,

dans une langue dont la clarté, la beauté formelle et la puissance évocatrice ne peuvent pas

non plus laisser indifférents les spécialistes coutumiers de plus austères publications.

Bâti à la manière d'un vaste travelling chronologique, l'ouvrage égrène les siècles

en seize chapitres, depuis les premières traces de l'occupation humaine repérées à

l'âge du Bronze jusqu'à 2009, au sein desquels il faut reconnaître que l'Epoque moderne,

dont l'auteur est une spécialiste reconnue de longue date, se taille la part du lion ». 


Frédéric BOUTOULLE,

professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université Bordeaux-Montaigne

Anne-Marie Cocula met en perspective

20 siècles de l'existence chahutée de la ville.


L'histoire de Bordeaux a, depuis des siècles, de chroniques en travaux scientifiques, fait l'objet de moult publications. De Camille Jullian à Charles Higounet en passant par le regard singulier et passionné de Michel Suffran, pour ne parler que de l'historiographie récente, des Bituriges à la métamorphose d'un siècle commençant, le passé de la ville dans toutes ses dimensions, humaine, économique, politique, religieuse, aussi bien qu'à travers les figures majeures qui y ont surgi, a été décrit et questionné. Y aurait-il quelque chose à ajouter ? Il y a toujours quelque chose à ajouter parce que l'Histoire est tout bonnement une matière vivante.


Celle que nous propose aujourd'hui Anne-Marie Cocula a le mérite de nous donner une synthèse rapide, facilement accessible, nourrie aux meilleures sources de la recherche contemporaine, et un regard qui privilégie le politique et le rapport des Bordelais à leur ville.

Sud-Ouest

Suite